Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Encourager l'Artisanat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Michan

Michan



Masculin
Date d'inscription : 25/03/2015
Messages : 75
Xp Dispo : 0
Points de Vie : 100

Encourager l'Artisanat Empty
MessageSujet: Encourager l'Artisanat   Encourager l'Artisanat EmptyLun 30 Mar - 1:44


Encourager l'Artisanat dans SAO-R



I - Pourquoi ?



Avec le Patch Note du 29/03/2015 a été introduit plusieurs nouvelles mécaniques de jeu, notamment les métiers, et donc, l'Artisanat. C'est une feature que j'attendais particulièrement, puisqu'il s'agit d'une de mes activités favorites dans la majorité des MMO. Seulement, malgré que le tout semble parfaitement fonctionnel, il subsiste pour moi un problème :

- En dehors des moyens financiers, pour quelle raison voudrais-je fabriquer moi-même mon équipement ?

En effet, actuellement, en dehors de quelques particularités grâce aux ressources élites et boss, il est actuellement impossible de clairement confectionner de meilleurs équipements que ceux obtenus chez les marchands PNJ. Il est vrai qu'un Equipement de niveau 1 me coûterait 500 Golds en magasin, alors qu'il me coûte "seulement" 200 Golds, trois ressources communes et une ressource rare. Je vous accorde que rien que sur ce point de vue là, les avantages sont assez importants. Néanmoins, sont-ils clairement suffisants ?

Selon moi, ce n'est pas le cas. J'essaierais déjà de remédier rapidement à ce problème, mais la vraie question sur laquelle je souhaite porter ce sujet est la suivante :

- Quel intérêt ai-je à créer de l'équipement et à le vendre, en dehors du petit apport d'argent que cela peut m'apporter ?

En effet, si vous voulez fabriquer de l'équipement à une échelle un peu plus importante, sans avoir à payer le prix, et afin de pouvoir le vendre, vous devez vous offrir une échoppe, qui, à partir du moment où vous souhaitez vous offrir le matériel pour confectionner de l'équipement de Rang 2 ou plus coûte une vraie fortune. C'est.. Logique, me direz-vous. Et je suis d'accord que ça l'est. C'est un matériel coûteux, et la place de marchand doit être quelque chose de tout de même assez unique.. Mais alors, moi, Joueur A, inscrit sur le forum depuis bientôt six mois, passant le plus clair de mes RP à vendre mes équipements.. Mes équipements seront de la même qualité que ceux fabriqués par le Joueur B qui vient d'arriver il y a trois semaines ? Je ne trouve pas forcément ça des plus logiques, personnellement. Je vais par conséquent essayer d'apporter des éléments de réponses à ces divers problèmes qui me trottent dans la tête, en profitant de mes connaissances sur les Light Novel de Sword Art Online, une nouvelle fois~


II - Les références RP



Dans le Light Novel, la partie portant sur l'histoire de Lisbeth et Kirito, et donc sur la fabrication de son épée bleuâtre/transparente Dark Repulser dure assez longtemps, et est donc assez bien décrite. On apprend durant ce long chapitre que lorsque Lisbeth fabrique une arme, il lui suffit de donner le nombre nécessaires de coups de marteau sur l'arme afin de réussir la recette, et qu'ensuite, tout est lié à la chance. Pourtant, celle-ci pense, ainsi que quelques autres artisants, que, malgré que ce ne soit spécifié nulle part, que le rythme de frappe de la personne, son rythme cardiaque, sa concentration, sont autant de facteurs permettant d'améliorer ce résultat. C'est comme cela que l'on apprend que la rapière d'Asuna, Lambent Light est une arme d'une qualité rarissime, et qu'en moyenne, Lisbeth n'arrive à en confectionner une que tous les deux ou trois mois, et une étant confectionnée avec des matériaux aussi rares est aussi une chance rare. Il est aussi important de préciser que Lisbeth a complètement maxé son niveau de forgeronne, et donc, ses probabilités de créer des armes de qualités supérieure à celles obtenues en magasin sont très importantes, d'où son succès durant SAO. On apprend aussi que Lisbeth a upgrade la rapière d'Asuna jusqu'au rang de +40 (Ce qui est plutôt majeur, vous l'accorderez). La Dark Repulser de Kirito est aussi de ce niveau là. Une arme rarissime. Dans SAO, les forgerons ne sont pas responsables du nom de leurs armes, néanmoins, celles possédant une qualité un peu supérieure à la moyenne portent des noms uniques. Ainsi, en regardant pour la première fois le nom de l'arme qu'elle venait de confectionner, Lisbeth affirme que ce n'est pas une arme banale, et c'est encore plus vrai venant du fait qu'il s'agit de la première arme confectionnée à l'aide de Crystallite Ingot. De plus, elle demande à Kirito de revenir la voir tous les jours à son échoppe, afin qu'elle entretienne l'arme.

Je souhaitais au travers de cette petite référence RP soulever plusieurs points :

- Il est possible pour un forgeron expérimenté de créer des armes uniques, plus puissantes que la moyenne
- Les armes de SAO ont beau être de simples amas de données, elles possèdent une durabilité, et nécessitent d'être entretenues. Il semblerait que l'entretien soit généralement fait par le forgeron aillant fabriqué l'arme, par respect.
- Les armes confectionnés par les forgerons expérimentés peuvent posséder des caractéristiques vraiment très importantes (Dark Repulser possède une puissance similaire à l'autre épée de Kirito, Elucidator. Cette épée est un loot provenant du boss du 50e étage. Ce qui ne vaut pas rien. Et il me paraît nécessaire de préciser que dans l'univers de SAO, les étages 25, 50 et 75 ont été d'une difficulté toute particulière, aillant amené à la mort de nombreuses personnes. Donc ce n'est pas un loot "commun". Loin de là.)


III - Quelques idées de solution



A - Les armes uniques, par leur nom et leur apparence



Me paraissant être une des choses les plus importantes.. Et cela s'avère aussi vrai IRL, une belle lame confectionnée par un forgeron se doit d'être unique. Un chef-d'oeuvre de l'artisanat ne peut être confectionné une seconde fois à l'identique, ou ce ne sera plus un chef-d'oeuvre. C'est pourquoi je pense que les armes achetées en magasin devraient posséder des noms simples et claires. De la simple "Epée de boisaille" aux plus évoluées "Epée de Fer", "Lame de Nuln" et autres noms communs, généraux ou apparentés à des éléments basiques de l'histoire. (La.. "Lame de Nuln" ? Elle n'a rien de différent des épées confectionnées pour les gardes de La Nouvelle Nuln ! Elle n'a donc rien de spécial.)
A l'opposé, les armes confectionnés par les Forgerons pourraient posséder une apparence unique, et un nom unique, décidés par le forgeron (Et non pas par le joueur, pour réhausser l'importance et le libre arbitre de l'artisan !). Bien sûr, pour l'apparence, il faut garder une certaine logique.. C'est à dire qu'une épée faite de fer restera une épée de fer. Mais il est possible d'en modifier légèrement le manche, d'y graver quelque chose, comme le nom de l'artisan, etc. Bien sûr, une lame faîte avec des matériaux plus rares pourra être plus personnalisable, plus unique en son genre (Comme, encore une fois, l'apparence transparente de Dark Repulser). Néanmoins, je ne pense pas non plus que cette capacité doit être donnée à tout le monde, j'y viendrais plus loin !


B - Des statistiques augmentées !



On en arrive au moment qui fâche.. Les Statistiques ! Dans tout MMORPG qui se respecte, les objets fabriqués par un artisan sont plus coûteux que ceux trouvables dans la nature ou chez les PNJ, mais ils sont également de bien meilleur qualité.. Je vais ici vous présenter quelques systèmes permettant cela. Je ne cherche évidemment pas à imposer mes idées, je propose simplement ce qui me passe par la tête et me paraît rendre le principe de l'artisanat plus attrayant, sans pour autant être à la portée de tous !


1 - Le "Jet" de création



Tout comme Lisbeth dans le chapitre Warmth of the Heart de SAO, il devrait être possible de créer des objets possédant une qualité supérieure à la moyenne. Je pensais pour cela à l'instauration d'un nouveau dé. Un dé "Jet de création" possédant, admettons dans cette simulation, que je ne cherche pas à rendre équilibrée, 100 faces :

- 50 faces donnent le résultat Objet basique. +0%
- 25 faces donnent le résultat Qualité 1. +10%
- 15 faces donnent le résultat Qualité 2. +20%
- 5 faces donnent le résultat Qualité 3. +30%
- 3 faces donnent le résultat Qualité 4. +40%
- 1 face donne le résultat Qualité 5. +50%
- 1 face donne le résultat Objet Unique. +50% et un effet

Au niveau de l'effet supplémentaire, il peut s'agir de beaucoup de choses.. Un skill supplémentaire, une réduction du temps de recharge des Sword Skills, une action supplémentaire lorsque l'arme est équipée, un effet élémentaire.. Les possibilités sont infinies. Au niveau des bonus de statistiques, à voir s'ils sont appliqués à la toute fin de la confection de l'objet (Donc après les bonus de fabrication en utilisant un objet unique. C'est à dire une multiplication supplémentaire. Ainsi, le bonus de +80% sur un équipement de rang 4 deviendrait un bonus de 80+80x50% = 140%) ou en même temps (Et à ce moment-là, on aurait simplement 80+50=130% de bonus. Ce qui reste non négligeable !). Il faut voir que malgré les deux exemples que j'ai donné entre parenthèses qui donnent l'avantage à l'ajout APRES les autres bonus (Que je trouve plus logique, pour ma part, malgré tout), la balance change en fonction de la quantité de bonus que l'on y ajoute. Tout est à voir et à calculer, par conséquent !


2 - L'amélioration de l'équipement



Autre feature commune à nombres de MMORPG.. L'amélioration de l'équipement. Un peu comme le fait que Lisbeth ait amélioré la Rapière d'Asuna jusqu'à +40.. Je pense qu'un système similaire serait bénéfique encore une fois au marché des artisans, sans atteindre des proportions aussi importantes.
L'idée, selon moi, serait que, moyennant finance et ressources, il soit possible d'améliorer une arme. Je dirais que la capacité doit être cappée à +10, avec un bonus de +5% à une ou toutes les caractéristiques de l'objet, en fonction de l'objet en question. Bien sûr, ce n'est pas un processus sans risques.
Encore une fois, je cherche à simuler mes idées, sans pour autant les rendre équilibrées à l'économie de l'univers. Mais par exemple, une amélioration +1 coûterait 500 Golds et une ressource commune (Minerai ou loot, selon le type de l'objet). Une amélioration +2 coûterait 500 Golds de plus, soit 1000 Golds ainsi que deux ressources communes. A partir de +3, il serait demandé trois ressources communes et une ressource rare, en plus des 1500 Golds. Ainsi, pour amélioration +10, on arriverait à un total de +50% d'augmentation de statistiques (Ou moins, à vous de voir), mais ce niveau ci coûterait en tout et pour tout.. 5000 Golds, 10 ressources communes, 8 ressources rares, 6 ressources épiques, 4 ressources antiques et 2 ressources mythiques. Un sacré prix, pour seulement ces "5%" d'augmentation de statistiques par rapport au +9 me direz-vous ? Oui, mais c'est ces quelques petits pour-cents qui rendent les joueurs de MMO aussi accrocs, aussi motivés.

Néanmoins, dans tous les MMORPG, cette capacité d'amélioration possède aussi ses mauvais côtés. En effet, même si en général les améliorations jusqu'à +3 ou +4 sont effectuées sans problème particulier, ensuite, les améliorations ont des chances d'échouer, voir, dans les cas les plus malheureux, de faire rétrograder l'équipement (Repasse de +5 à +4 en tentant d'améliorer l'équipement à +6). Il est même parfois possibles, et les joueurs acharnés de MMORPG comprendront la douleur que c'est, de détruire l'équipement en tentant de l'améliorer. Encore une fois, il s'agit d'une affaire de probabilités.
Imaginez un dé à 10 faces, possédant les faces suivantes :

1 : Réussite de l'augmentation
2 : Réussite de l'augmentation
3 : Echec de l'augmentation
4 : Echec de l'augmentation
5 : Echec de l'augmentation
6 : Echec de l'augmentation
7 : Echec de l'augmentation
8 : Rétrogradage de l'objet
9 : Rétrogradage de l'objet
10 : Destruction de l'objet

Et ensuite.. Il faut lancer ce dé un certain nombres de fois en fonction de l'amélioration que l'on souhaite atteindre. Voici encore un exemple :

De +1 à +3 : Le dé est inutile, 100% de réussite.
De +4 à +5 : On lance 4 fois le dé
De +6 à +7 : On lance 3 fois le dé
De +8 à +9 : On lance 2 fois le dé
Pour +10 : On lance le dé une seule fois

Et à partir de là, le forgeron récupère le meilleur résultat qu'il peut obtenir sur les dés qu'il a lancé.


3 - Le sertissage



Un des autres points majeurs de la personnalisation d'équipements dans les MMO est le sertissage, ou l'incrustation de Pierres, runes, etc. dans l'objet. Ces runes/cristaux/etc. ont des capacités particulières. Que ce soit un léger bonus de caractéristique, un léger bonus élémentaire.. Un bonus de groupe, n'importe quoi ! Il n'empêche que la majorité des équipements dans les jeux en ligne possèdent des emplacements dans lesquels il est possible de rajouter des éléments modifiant légèrement les caractéristiques de l'objet. Ce nombre d'emplacements change en fonction de la rareté de l'objet. Un objet commun n'aurait ainsi qu'un seul emplacement tandis qu'un objet mythique en aurait cinq. Il serait même possible de recouper ça avec la création de l'objet par l'artisan, et imaginer un possible bonus au niveau des emplacements de runes.

Au niveau de l'obtention de ces objets à incruster.. Il est possible de voir plusieurs choses. On peut imaginer qu'un métier supplémentaire s'en occupe, ou simplement qu'il s'agisse de récompenses de quêtes. J'opterais plutôt pour la seconde possibilité, afin de ne pas encore compliquer les choses.


C - Devenir un artisan talentueux, ça s'apprend !



Dans SAO-R, il n'y a pas clairement de système de niveaux, mais à la place, un système de talents débloquables grâce aux Points de Skills, ou PdS que l'on obtient, ou en les achetant, dans le cas des talents RP. C'est pourquoi j'ai passé à de nouveaux arbres de talents, un pour le Forgeron, un autre pour le Cordonnier. Ces arbres de talents, utiliseraient des PdS particuliers, que l'on ne peut obtenir ni en les achetant en magasin, ni simplement en combattant. Ces PdS sont obtenus en exerçant son métier. Je n'ai pas d'idée très claire pour les ratios, mais admettons que ce soit 1 PdS pour un craft d'objet commun, 2 pour un craft d'objet rare, jusqu'à 5 pour un craft d'objet Mythique. A côté de ça s'ajoute les possibilités d'amélioration, qui pourraient chacune rapporter plus ou moins de PdS (Sans doute de façon croissante également. 1 PdS pour les améliorations +1 et +2, 2 pour les améliorations +3 et +4 jusqu'au 5 pour les améliorations +9 et +10..)

Ces talents ne sont pas là pour booster le personnage d'un point de vue offensif, du moins, pas de façon globale, mais pour améliorer ses capacités d'artisan, le rendant plus attrayant. Voici un exemple, avec l'arbre de Talents du Forgeron. Je tiens à noter que les coûts en PdS sont élevés, parce que tous les personnages ne peuvent pas s'improviser artisan, et que donc, rares sont ceux à oser monter ses caractéristiques, généralement au dépit des autres. Devenir artisan demande donc un important investissement !

Je tiens à noter que certains talents risquent de contredire certaines de mes idées précédentes, mais ils ont été conçus comme une surcouche. Ainsi le talent permettant à l'artisan de marquer les armes qu'il confectionne de son sceau et de le nommer indique qu'un artisan ne possédant pas un tel talent ne pourra pas lui même nommer son équipement. Ni le marquer, pour spécifier qu'il en est le créateur devant toute la communauté de SAO-R !


Liste des Talents : Forgeron



Effets de base


Artisanat : Permet la fabrication d'armes





Trending

Artisanat

Ce talent permet l'apposition du sceau d'artisanat sur vos créations. Cette arme a été créé par votre main ! Faîtes vous connaître !




Apprentissage: 10 PdS


Créateur

Artisanat

Vous commencez à comprendre les rudiments de la fabrication d'arme.. Vous pouvez maintenant jeter une fois le dé "Jet de création" à la création d'un équipement !


Apprentissage: 10 PdS


Remanieur

Artisanat

Il vous est maintenant possible d'améliorer des équipements !





Apprentissage: 10 PdS



Maître des Noms

Artisanat

Vos armes étant devenues de vrais pièces de maître, votre imagination débordante vous permet dorénavant de nommer chacune de vos créations !



Apprentissage: 36 PdS


Manieur de marteau

Artisanat

Vous pouvez dorénavant tirer deux dés "Jet de création" et ne garder que le meilleur résultat !




Apprentissage: 36 PdS


Artiste Remanieur

Artisanat

Vous pouvez dorénavant lancer deux fois plus de dés d'Amélioration, vous donnant plus de chances de réussir vos améliorations !



Apprentissage: 36 PdS



Econome

Artisanat

Vous êtes devenus plus minutieux, et ainsi, chacun de vos crafts vous coûtera une ressource de moins (La plus rare possible).




Apprentissage: 90 PdS


As de la forge

Artisanat

Vous êtes devenus un des meilleurs créateurs d'armes qu'il existe dans le monde de SAO-R. Vous pouvez dorénavant lancer un troisième dé "Jet de création" lors de vos créations d'objets !


Apprentissage: 90 PdS


Au delà du possible

Artisanat

Vous avez repoussé les limites de l'amélioration d'arme.. Vous pouvez maintenant améliorer les armes que VOUS avez créé jusqu'à +15. De quoi pourfendre n'importe quel adversaire..

Apprentissage: 90 PdS




Conclusion



Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout. Je tiens encore une fois à rappeler que malgré le temps passé, tout ce que je propose ici est un simple amas d'idées, et je ne pense pas qu'il soit possible de l'utiliser tel quel. De plus, je doute qu'il soit fondamentalement équilibré. Néanmoins, j'y ai passé beaucoup de temps, donc j'espère que vous avez pris le temps de le lire, et que la lecture fut agréable. Je proposerais sans doute d'autres suggestions complètes dans ce genre si l'envie m'en prend. Merci encore de votre lecture !

- Michan
Revenir en haut Aller en bas
Hel
~ Crésus ~

Hel



Féminin
Date d'inscription : 23/02/2015
Messages : 616
Xp Dispo : 0
Points de Vie : 300

Encourager l'Artisanat Empty
MessageSujet: Re: Encourager l'Artisanat   Encourager l'Artisanat EmptyLun 30 Mar - 5:38


La plupart des points que tu soulèves sont en fait +/- déjà présents, à certes, plus ou moins grande échelle. Nous avons opté pour un système relativement simple dans la même lignée que le système de combat de manière tout à fait volontaire (il serait aisé de faire un système extrêmement complet qui couvre tous les aspects possibles & inimaginables d'un système de métiers, mais ce ne serait pas dans l'esprit du forum ^^)

Par ailleurs, garde à l'esprit qu'à terme les PJs remplaceront les PNJ marchands dans les villes et par conséquent pourront complètement contrôler les prix de leurs créations Wink

Finalement, n'oublie pas non plus le dernier bonus à ceux ayant maîtrisé leur métier Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Encourager l'Artisanat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Renaissance :: Interface :: Annonces du Serveur :: Suggestions-